PORTRAIT SOCIO-ÉCONOMIQUE

Située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, Adstock est l’une des 19 municipalités de la MRC des Appalaches.

Issue d’un regroupement en 2001 des municipalités de Sacré-Coeur-de-Marie, Saint-Méthode-de-Frontenac et Sainte-Anne-du-lac, Adstock constitue l’une des cinq plus grandes municipalités de Chaudière-Appalaches avec une superficie de 306 km2.

La Municipalité constitue un pôle régional secondaire en raison de sa localisation par rapport aux villes de Thetford Mines et de Saint-Georges-de-Beauce. Elle est composée de plusieurs noyaux villageois et zones de villégiature dans un vaste milieu rural.

Adstock offre des perspectives intéressantes et gère des projets de développement dans divers domaines (commercial et industriel, récréotourisme et agroalimentaire).

UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DIVERSIFIÉE

L’activité industrielle est concentrée dans le village de Saint- Méthode. Bien que la Municipalité ait procédé à l’agrandissement de son parc industriel en 2017, il reste plusieurs espaces disponibles desservis par les réseaux municipaux et par le gaz naturel, prêts à accueillir de nouvelles entreprises.

On recense plusieurs fleurons adstockois prospères tels que Bercomac et la Boulangerie St-Méthode. Fondée en 1947, cette dernière est le plus grand employeur de la municipalité avec plus de 350 employés en période estivale.

L’offre commerciale repose sur plus de 80 commerces ayant pignon sur rue dans la Municipalité d’Adstock. Celle-ci permet de répondre aux besoins essentiels de la population. La majorité des commerces sont implantés dans les périmètres urbains et c’est dans le village de Saint-Méthode où se retrouve la plus grande concentration.

La préservation des commerces et des services de proximité est une priorité pour la Municipalité, car elle a un impact sur la qualité de vie et la rétention des familles ainsi que des aînés en plus de jouer un rôle important sur le dynamisme des villages.

Les principales activités agricoles sur le territoire sont des productions d’élevage (bovins, porcs, agneaux, volailles, …). Les exploitations végétales (horticulture ornementale et autres fruits) florissent et prennent de l’expansion. Les plus importantes sont la Fruitière du Grand Morne et Au Versant du Sureau, toutes deux situées dans le secteur Sacré-Coeur-de-Marie.

Le développement d’un pôle agroalimentaire (terre-école, serres, incubateur et centre de transformation), en collaboration avec la MRC des Appalaches, stimule le potentiel agricole créant ainsi des nouvelles opportunités.

Certains secteurs de la Municipalité sont plus dynamiques relativement aux productions animales et aux cultures qui alimentent les troupeaux. La majorité des terres en culture se caractérisent par des productions en fourrage. On y trouve également des productions d’avoine, de blé et de soya dans des proportions plus faibles. En 2014, la Municipalité occupait le premier rang dans la MRC des Appalaches quant au nombre d’exploitations agricoles (MRC des Appalaches, 2015).

Les exploitations acéricoles se localisent surtout dans le secteur montagneux. Bien que la forêt couvre la majorité du territoire, son exploitation est modeste (146 ha en 2021 selon les données de la MRC des Appalaches). Toutefois, dans les dernières années, plusieurs terres agricoles en friches ont été converties en plantations commerciales.

Les activités récréotouristiques jouent un rôle important et constituent un atout pour le développement de l’économie locale et régionale. Elle se concentrent au mont Adstock et au Parc national de Frontenac. La Municipalité d’Adstock se distingue à juste titre comme capitale du plein air et de la villégiature dans Les Appalaches.

La MRC des Appalaches, de par son schéma d’aménagement et de développement, reconnaît le secteur du mont Adstock comme pôle récréotouristique régional. Le développement d’une offre d’activités de plein air sur quatre saisons ainsi que la réalisation de projets de villégiature au pied de la montagne fait de la Municipalité une destination de plus en plus prisée.

La portion nord du Parc national de Frontenac entoure une partie du Grand lac Saint-François. Il représente un pôle générateur de déplacements essentiels à l’économie du village de Saint-Daniel.

Le mont Grand Morne, bien qu’à cheval avec la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce, constitue également un pôle régional en matière de récréotourisme.

On retrouve également un vaste réseau de sentiers pour les motoneiges et les VTT, ce qui permet aux adeptes de découvrir les attraits naturels et paysagers du territoire. Adstock est notamment traversé par un sentier Trans-Québec qui rejoint le mont Adstock, permettant ainsi aux motoneigistes de contribuer à l’économie locale.

La MRC des Appalaches a balisé un sentier qui sillonne son territoire dont une section traverse la municipalité : le Chemin de Saint-Jacques. Ce chemin emprunte des routes moins passantes où le marcheur peut jouir d’une certaine tranquillité et contempler les paysages. Il assure une connexion entre les différents villages et les principaux pôles récréotouristiques.

Pour en connaître plus sur le portrait socio-économique de la Municipalité d’Adstock, consultez cet article de la Revue Industrie & Commerce édition octobre / novembre 2022

Une population en croissance

Le recensement de 2021 indique que la Municipalité d’Adstock dénombre 2 965 résidents permanents sur son territoire (qui inclut désormais le territoire annexé du lac à la Truite secteur Thetford) auxquels s’ajoutent environ 1 500 saisonniers en période estivale. Depuis la création de la Municipalité en 2001, la population a augmenté de 25 %.

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoit que d’ici 2041, la population d’Adstock augmentera de 7.3 %. Cette hausse se veut la plus significative dans la MRC des Appalaches.

Tout comme le reste du Québec, la Municipalité compose avec le phénomène de vieillissement de sa population. Actuellement, la moyenne d’âge des Adstockois est d’environ 45 ans. Près du tiers de la population est âgée entre 50 et 64 ans. Le nombre d’enfants pourraient rester relativement stable.

La taille moyenne des ménages se situe à 2.3 personnes, ce qui est légèrement plus élevé que celle de la MRC des Appalaches (2.1) et de l’ensemble du Québec (2.2). Le revenu total médian des ménages adstockois s’élevait à 72 000 $ en 2020, comparativement à 58 800 $ pour celui des ménages de la MRC des Appalaches. On constate toutefois qu’il y a près de 13 % des ménages qui engendre des revenus de moins de 30 000 $ par année.

Une attractivité toujours constante

La richesse foncière uniformisée (RFU) d’Adstock est passée de 303 707 163 $ en 2011 à 459 714 230 $ en 2021, ce qui constitue une augmentation de 51 % en 10 ans. Lors du dernier dépôt de rôle en septembre 2022, cette tendance est toujours observée et constante. La valeur moyenne des propriétés est passée de 165 000 $ pour s’établir à 212 300 $, se situant avantageusement derrière les moyennes des municipalités de la rive-sud de Québec.

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoit que d’ici 2041, la population d’Adstock augmentera de 7.3 %. Cette hausse se veut la plus significative dans la MRC des Appalaches.

Cette croissance de l’évaluation foncière, qui ne se répercute pas de manière uniforme sur l’ensemble du territoire, s’explique en partie par l’attrait de la villégiature et de la conversion des résidences saisonnières en résidence permanente. Le nombre de permis émis par le Service d’urbanisme et d’environnement depuis 10 ans est révélateur de cette attractivité.

Le taux de taxation foncière est également un attrait puisqu’étant relativement bas, il favorise l’établissement résidentiel et non-résidentiel. Une attention particulière est portée par la Municipalité afin d’assurer un développement de l’ensemble des divers milieux de vie composant Adstock.