Premier budget du nouveau conseil d’Adstock : un gel de taxes pour la troisième année consécutive!

Les élus municipaux ont adopté à la dernière séance de l’année un budget de        6 358 798 $ de dollars, en hausse de 3,74% par rapport à celui de 2021, tout en maintenant le même taux de taxe foncière. Une analyse rigoureuse des dépenses a été effectuée et cela a permis de rehausser certains fonds de développement de la Municipalité notamment au plan environnemental et socio-économique.

L’équipe de gestion et le conseil municipal ont dû composer avec une hausse des coûts de contrat externe comme la collecte des ordures et des matières recyclables et la Sûreté du Québec. C’est pourquoi ces tarifs ont augmenté d’au moins 5$ au niveau résidentiel. Par contre, les frais reliés au traitement des eaux usées et d’eau potable, selon le secteur, sont demeurés stables.

Après avoir examiné les plans d’action des différents départements et étudié les demandes des organismes, l’exercice budgétaire représentait un beau défi pour le nouveau conseil et l’équipe municipale : « Nous voulons continuer de répondre aux besoins des citoyens de nos différents secteurs tout en faisant des choix qui n’impactent pas le compte de taxes du contribuable. Optimiser les revenus comme la vente et le partage de nos services d’ingénierie, la recherche de subventions et maintenir un niveau de dépenses proportionnelles à l’augmentation de notre richesse foncière sont les conditions recherchées qui donnent les résultats escomptés. », de mentionner le maire de la Municipalité d’Adstock, monsieur Pascal Binet.

Les échéances de paiement du compte de taxes demeurent les 28 février, 31 mai et 31 août. Les contribuables propriétaires d’une résidence qui acquitteront le paiement complet avant le 28 février prochain pourront bénéficier d’un rabais de 2% sous forme d’achat local. Cette mesure fait d’ailleurs partie du plan d’action favorisant l’achat local mis en place par la Municipalité d’Adstock comme l’introduction de trois nouvelles mesures : un accès annuel au Parc national de Frontenac à 20$; un rabais de 25$ pour un nouvel abonnement annuel à la salle de conditionnement physique du secteur Sacré-Cœur-de-Marie et un remboursement de 50$ sous forme d’achat local en devenant membre de la Coopérative Saint-Méthode. Pour connaître tous les détails, il suffit de se rendre sur le www.adstock.ca à l’onglet Service aux citoyens – Mesures d’aide.

– 30 –

 

Source :     Émilie Marcoux-Mathieu, directrice des communications
Municipalité d’Adstock
418-422-2135 poste 7