Malgré l’inflation, Adstock dépose un budget équilibré et abaisse son taux de taxes
Le conseil municipal d’Adstock a adopté, à la dernière séance, un budget de 7,2 millions de dollars et déposé un plan triennal d’immobilisations de plus de 4,3 millions de dollars en quatre volets (infrastructures en eau potable et eaux usées, bâtiments, parcs et terrains de jeux, voirie, véhicules et équipements). Face à la poussée inflationniste, les élus ont resserré les dépenses, mais ne souhaitaient pas que cela impacte la qualité des services municipaux. Ils ont réussi tout de même à abaisser le taux de taxation de 0,10$, passant de 0,77$ à 0,67$ du 100$ d’évaluation, soit le plus bas de toute l’histoire de la Municipalité.
Ainsi, selon le secteur et outre les tarifs applicables, plus de 10% des contribuables verront une diminution de leur compte de taxes comparativement à l’an dernier, tandis que, selon la médiane, 50% d’entre eux subiront une hausse d’au moins 62,59$. Fait à noter, en raison d’un rôle d’évaluation caractérisé par un marché immobilier en effervescence, la valeur moyenne d’une propriété à Adstock se situe désormais 3e en Chaudière-Appalaches, tout juste derrière la valeur moyenne des propriétés se trouvant en Nouvelle-Beauce et à Lévis.
« Ce fut le plus dur exercice budgétaire depuis mon entrée en fonction. Tout en tenant compte d’un dépôt d’un nouveau rôle foncier en augmentation de 30%, à la suite de nouvelles constructions et aux révisions des valeurs des immeubles, nous avons travaillé plus de cinq scénarios pour atteindre un résultat permettant de diminuer le taux de taxes. Si nous avions vécu une année comparable à 2022, nous aurions pu minimiser la croissance des dépenses autour de 4%, mais comme nous étions dans l’obligation de renouveler plusieurs contrats par appel d’offres et, il faut se le dire ce n’était pas la meilleure année pour ça, plusieurs coûts devenaient ainsi incompressibles. De là, la grande difficulté de ce budget. », déclare le maire d’Adstock, monsieur Pascal Binet.
La hausse des dépenses s’explique donc par l’augmentation des diverses quotes-parts, du prix de l’énergie et du carburant, des contrats externes reliés au déneigement, de cueillette, de transport et d’enfouissement des matières résiduelles, des services professionnels, des taux d’intérêt sur les emprunts et d’autres coûts qui n’existaient pas l’an dernier et qui sont reliées notamment à l’ajout de deux réseaux d’aqueduc et d’égout (frais qui seront toutefois assumés par les usagers du secteur concerné). Ces items à eux seuls totalisent environ plus de 600 000$ des 900 000$ en coût supplémentaire par rapport à 2022.
Des projets seront reportés et certaines mesures d’aide aux citoyens ont été adoptées afin d’encourager de meilleures pratiques environnementales, permettre des activités à meilleur coût et inciter l’achat local. Un partenariat avec le mont Adstock procurera d’ailleurs des avantages préférentiels à la population d’Adstock. La liste est disponible sur le site web de la Municipalité à l’onglet services aux citoyens – mesures d’aide. Enfin, il sera possible d’acquitter son compte de taxes en effectuant trois versements soient les 28 février, 31 mai et 31 août. Les contribuables propriétaires d’une résidence qui acquitteront le paiement complet avant le 28 février prochain pourront bénéficier d’un rabais de 2% sous forme d’achat local.
– 30 –
Source : Émilie Marcoux-Mathieu, directrice des communications, 418-422-2135 poste 237