Refonte du plan et des règlements d’urbanisme d’Adstock : une première rencontre citoyenne réussie depuis la pandémie
Une quarantaine d’Adstockois ont récemment participé à une deuxième consultation publique visant la refonte du plan et des règlements d’urbanisme. Tout au long de l’atelier participatif, issus des différents milieux de vie tels les villages, la villégiature et la ruralité, les citoyens ont fait part de leurs préoccupations et de leurs attentes en matière d’aménagement. Des pistes d’actions ont également été proposées et serviront d’ailleurs à outiller les responsables municipaux quant au développement futur de la Municipalité.
Divisés en cinq sous-groupes, les citoyens ont échangé sur divers thèmes dont : le cadre bâti, le milieu de vie, l’environnement ainsi que le transport et la mobilité. Chaque sous-groupe était animé par une ressource provenant de la Municipalité d’Adstock et de l’Atelier urbain inc., un partenaire important dans cette démarche. Les faits saillants de la première phase de consultation ont également été partagés en plus de procéder à l’élaboration d’un mur à idées traitant des thématiques discutées. Avec l’aide des élus présents, les participants ont déterminé les priorités. Les membres du conseil ont également répondu à leurs différentes questions.
« La participation citoyenne est importante dans ce processus. Nous voulons simplifier et adapter la réglementation et l’aménagement du territoire pour les prochaines années selon les particularités de nos différents milieux de vie. Nous disposons maintenant de nouvelles données qui permettront à l’équipe du Service d’urbanisme de poursuivre le travail et de compléter cet important exercice d’ici la fin de l’année », de déclarer le maire de la Municipalité d’Adstock, monsieur Pascal Binet.
Selon l’échéancier établi, le Service d’urbanisme procédera prochainement à la rédaction du plan et de son règlement pour en faire une adoption auprès du conseil municipal. L’entrée en vigueur des règlements est prévue pour l’hiver 2023.
– 30 –
Source : Émilie Marcoux-Mathieu,
Directrice des communications
Municipalité d’Adstock, 418-422-2135 poste 237