19 propriétaires de maisons anciennes récompensés pour leurs efforts et leur passion
Thetford Mines, le 8 mai 2019 – Même s’ils sont les principaux artisans et gardiens de notre patrimoine bâti, les propriétaires de maisons anciennes sont rarement récompensés pour leurs efforts et leur passion. Soucieuse de mettre en valeur le patrimoine bâti de l’ensemble de son territoire, la MRC des Appalaches a décidé pour une deuxième fois de récompenser 19 propriétaires de maisons ou de bâtiments agricoles afin de souligner leur contribution à la préservation de notre patrimoine.
La remise des Coups de cœur municipaux en patrimoine bâti a été jumelée cette année au dévoilement des lauréats des Prix du patrimoine 2019, tenue le 8 mai dernier, sous le thème Soyez fier de ce que vous avez accompli! L’activité de reconnaissance avait été initiée à l’automne 2017 à l’occasion du premier Rendez-vous régional en patrimoine bâti de la MRC des Appalaches. En guise de reconnaissance, chaque récipiendaire s’est vu remettre par la MRC un encadrement illustré des photos de leur belle propriété.
Pour la MRC, cette activité de reconnaissance constitue une excellente façon de stimuler la fierté et peut avoir un bel effet d’entraînement. « Il est important de faire connaître et de mettre en valeur la passion et la persévérance des personnes qui consacrent temps et argent à entretenir soigneusement les demeures construites par nos ancêtres ou à restaurer des maisons qui, dans certains cas, étaient vouées à l’abandon. La qualité de leurs interventions et leur passion témoignent du respect de l’histoire », a mentionné le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon.
La Municipalité d’Adstock a désigné sa propriété coup de cœur à Messieurs Jean-François Fortier et Francis Linteau pour avoir préservé le caractère patrimonial de la grange, pour la qualité des interventions effectuées et pour le cachet remarqué aux abords de la route 269 (avant de prendre la descente vers le lac Jolicoeur ou avant la première courbe pour aller à Sacré-Cœur-de-Marie). « Par leur investissement personnel, ces propriétaires contribuent à l’embellissement et à la mise en valeur de nos secteurs, de nos villages et de nos campagnes », de souligner M. Pascal Binet.